9 mai 2010

yU : Before Taxes


Pour notre première Reviews Crossover, réalisée avec l'aide d'Hanagroov que nous avons le plaisir d'accueillir, nous avons décidé de vous présenter Before Taxes de yU. Tout d’abord, laissez moi vous en expliquer le principe : Hanagroov, MrBigglio et moi-même, Miss Kiss, avons décidé de nous réunir afin de découvrir un album simultanément et de partager nos impressions. Les commentaires que vous trouverez seront donc nos réactions à chaud, comme si vous étiez de la partie.
yU, membre du groupe Diamond District originaire de Washington DC, vient de sortir son album Before Taxes le 13 Avril dernier. Cet album a été produit en majorité par The 1978ers aka yU & Slimkat 78, on retrouve également son compère Oddisee, Kev Brown et Bilal Salaam à la production. Nous n'avions pas encore eu l'occasion de l'écouter et on peut déjà vous dire que ça aurait été bien regrettable de passer à côté de cet opus.
Dès les premières notes de l'introduction, nous avons été conquis par la douceur de la musique et le flow envoûtant de yU. Il nous donne le ton de cet album, il prône un retour au Hip Hop à l'ancienne, avant son ère industrielle : "Before Taxes". On enchaîne avec Beats and Rhymes From March25 feat. Kick Style, un son groovy, nous rappelant ceux de la fin des 90's, les choeurs sont intensément prenants, envoûtants. Ce titre nous a donné une impression de mélancolie, mais pas le temps de nous en remettre, on passe à Almost Time produit par Kev Brown. On se retrouve propulsés dans les 60's ambiance "from gospel to soul". Ce titre a une énergie incroyable, la puissance des cuivres nous emporte et yU quant à lui, nous fait une belle démonstration de style. On peut sentir les influences Blues sur le morceau qui suit : Thought About It, le refrain s'imprègne bien dans nos têtes, il arrive avec la régularité volontaire de son rythme à nous ancrer dans la mélodie. On passe à BreakDown feat. Bilal Salaam qui a également produit ce morceau, ce titre est une tuerie, il n'y a pas d'autre mot approprié pour le qualifier. Le refrain nous donne l'impression d'être un sample d'un morceau de Curtis Mayfield, mais non, à notre grande surprise, il s'agit bien de la voix de Bilal Salaam, c'est comme si il avait été cryogénisé dans les années soixante et qu'il venait juste de ressusciter. Ce titre nous a fait vibrer, c'est chaleureux, émouvant, très loin du Hip Hop : yU rappe sur de la Soul Music. Corner feat EyeQ nous replonge dans l'ambiance Hip Hop, ça bounce comme dans les 90's, on retrouve l'ambiance des ghettos comme dans un film d' action. Le rythme se ralentit avec Close feat Slimkat 78 et Isabella Banneker, ambiance plus moderne mais aussi plus sombre mais la voix d'Isabella y apporte un peu de gaieté. Après ce titre posé, la musique d'Oddisee vient redonner du mouvement avec le titre Lunchin, aucune contradiction dans la production, c'est old school et moderne à la fois c'est bien ça la force d'Oddisee. Les 1978ers repassent à l'action sur Native, et on repart donc dans les 70's avec quelques touches nous faisant penser à Jimmy Hendrix. ERK accompagne yU sur le morceau Memory très marqué par le rythme des batteries qui nous entraînent. C'est un bon featuring, les deux emcees s'accordent bien ensemble. The Reign feat EyeQ et Omun quant à lui, nous rappelle le funk de la première vague, à la James Brown, ce morceau envoie ! Après l'instu Mmhmmm, l'album se termine par le morceau Brainwash feat. Grap Luva, Finale & OP Swamp 81. Petite touche ensoleillée, le refrain est envoûtant et les rythmes latinos sympathiques, Before Taxes ne pouvait pas mieux se terminer.

<a href="http://mellomusicgroup.bandcamp.com/album/before-taxes">Intro by Mello Music Group</a>


Nous avons donc, lors de son écoute, eu cette impression de suivre le courant logique d'une réelle histoire, d'un scénario, comme une sorte de film. Les transitions entre chacun des morceaux étaient tellement bien fondues dans le "décor" tel un caméléon dans la nature. Nous ne savions pas quand est-ce que nous passions à la scène, euh non, au morceau suivant ! Etait-ce un lapsus ? Rien d'étonnant : on se croyait au cinéma, un découpage scénique par l'intégration d'interludes qui ne donnent pas l'air d'en être. Cinéma, certes mais inclassable, sans catégorisation naturelle, c'est ce qui fait aussi la particularité de ce CD. Si l'on tentait l'expérience de classage, on ne pourrait absolument pas utiliser le critère TEMPS et encore moins le critère GENRE : yU jongle avec les époques, les années 90 dites Old School, les années 70 avec l'expérience funky (avec des références très James Browniennes), très rock parfois (une idée d'utilisation de choristes à la "Beatles" parfois), et un ressenti de feelings très Curtis Mayfield tout au long de l'écoute, du Disco à de nombreuses reprises, Jazz permanent et bien sûr du Hip Hop bien de chez lui. Nous pourrions dire que le CD est globalement Soulful tout de même. La notion de style, c'est ce qu'il y a de plus authentique dans ces eaux là. Les lyrics sont assez complets à notre goût, du romantique pour Breakdown et un peu d'historicité pour Native, des thématiques variées sont abordées ici. Ce n'est pas une création ghettoïsante (si nous pouvons nous permettre l'utilisation du terme) dans le sens où, les acteurs de cette œuvre ont souhaité toucher un public très large, d'où le choix du titre de l'album Before Taxes. Le Hip Hop ne peut être utilisé dans une dimension stylistique (le rap) mais ici, l'optique principale est plutôt culturelle, historique (début du Hip Hop, fondation de multiples sources). Nous nous sommes même dits à la fin de l'écoute que cette œuvre nous fait ressentir des effets "montagnes russes" : nous passions d'un sentiment à un autre. Ce qui est certain, c'est que la scène de Washington DC est actuellement très mouvementée et n'a pas fini de nous surprendre…


yU - Before Taxes in stores at Fat Beats NYC
 

Hanagroov | Miss Kiss | MrBigglio

2 commentaires:

  1. Que dire de plus !!!
    Je pense qu'il est de loin le meilleur du collectif sur scène.
    Thks pour la chro.

    Red@

    RépondreSupprimer