11 mars 2010

Dela

Pour inaugurer cette série "Let me introduce you to..." j'ai décidé de vous présenter Dela, qui est, soyons honnête, l'un de mes producteurs français favoris.

Dela est un producteur de Hip Hop originaire de Cergy-Pontoise. Il a commencé la musique à l'âge de 10 ans et baigne dans le Hip Hop depuis 1997. Il s'est exilé de notre cher pays pour la ville de Montréal au Canada et est signé sur le label indépendant Drinks Water.

Ses productions sont très éloignées des productions de rap français telles qu'on les connait. On ne peut que le féliciter de ne pas s'être adapté à ces standards et d'avoir poursuivi dans sa voie. Dela fait partie de cette famille de producteurs influencés par le Jazz, la Soul dont le roi incontesté était le grand J Dilla. Difficile de se faire une place dans cette famille où la concurrence américaine est rude. Pourtant notre Frenchy a su s'affirmer grâce à son style que je qualifierai d' "aérien" je dirais même "qu'il me fait planer" : chacun de ses morceaux est a étudier consciencieusement afin d'en déceler toutes les subtilités.

Il souffre toutefois injustement d'un grand manque de reconnaissance en France. Les Américains, quant à eux, ne se sont pas trompés sur son compte, en démontrent ses nombreuses collaborations avecs des MCs américains et pas des moindres (Blu, J Sands, Elzhi, Large Professor, J Live, Talib Kweli, Termanology...).

Ses projets :

Atmosphere Airlines - 2007


Après plusieurs maxis, son premier réel projet CD a été la mixtape "Atmosphere Airlines" composée de certaines de ses collaborations depuis ses débuts. Cette mixtape est un prélude à son premier album "Changes of Atmosphere". Je vous invite d'ailleurs à télécharger sa mixtape "Dela Guests-Atmosphere Airlines Vol 2"
ICI.



Découvrez la playlist Dela-Atmosphere Airlines avec Dela



Changes of Atmosphere - 2008 (2009 Fr.)


Changes of Atmosphere est tout à fait le genre d'album que vous pouvez présenter à tous les détracteurs que l'on entend dire : Hip Hop is dead. Ca a été pour moi la petite bombe de l'année dernière et qui m'a rappelé pourquoi j'aimais autant le Hip Hop.

A l'aide de son équipage impressionnant (Talib Kweli,J Sands, Blu, Naledge, Large Professor, J Live...) Dela nous emporte dans un autre monde, un agréable voyage où la musique aérienne de Dela s'associe à des lyrics incitant à la reflexion, au rêve parfois... Le seul "inconvénient" est qu'il est difficile de rentrer de ce voyage et de se réhabituer à la petite routine du Hip Hop. A écouter d'un seul trait ! Croyez moi, une fois entré dans votre lecteur mp3, il n'en ressortira plus !





Miss Kiss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire