28 mars 2010

José James

José James est un jeune jazzman New-Yorkais âgé de 29 ans. Il découvre le jazz à l'âge de 14 ans grâce à Take the A train de Duke Ellington et s'intéresse par la suite à John Coltrane qui devient alors son idole. Il s'essaie également au rap alors qu'il est au lycée mais revient rapidement au jazz. Il se met à écrire et commence à jouer dans les clubs à l'âge de 17 ans. En 2006 il se rend à Londres pour un tremplin jazz où Giles Peterson le découvre et le signe sur son label Brownswood Records.


The Dreamer :
Il sort son premier album classique The Dreamer en 2008 où l'influence de Coltrane se fait nettement ressentir. Sa voix grave et suave associée à des textes poignants nous incite à rêver en sa compagnie. Il nous laisse alors une impression de maturité précoce, c'est en cela que José James est un artiste exceptionnel : il est l''un des rares de la jeune génération à pouvoir se prétendre jazzman.

Découvrez la playlist José James-The Dreamer avec Jose James

Voici une prestation live exceptionnelle du morceau "Park Bench People" extrait de The Dreamer (reprise des Freestyle Fellowship) en compagnie du jazz band Soil and Pimp Sessions :


Blackmagic
Blackmagic est son deuxième opus, sorti en février 2010, qui se veut plus éclectique que The Dreamer, nettement influencé par le Jazz, Blues, Hip Hop, Soul. Les productions son signées entre autres Flying Lotus, Taylor Mc Ferrin, DJ Mitsu The Beats et donnent une sonorité contemporaine à cet opus, car quoi qu'on en dise, José James est malgré tout un jeune homme issu de la génération Hip Hop. Malgé la diversité des influences, l'ensemble reste cohérent avec le thème de l'amour en fil conducteur. Blackmagic nous offre une ballade romantique à travers les styles, les époques : c'est un album à l'image du gentleman moderne qu'est José James.

Découvrez la playlist José James-Blackmagic avec Jose James

Voici le clip du morceau "Code" produit par Flying Lotus :


Miss Kiss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire